Les fiches résumé

Introduction
Bon c’est bien beau tout ça mais au final je ne t’ai toujours pas dit comment travailler
C’est normal, il faut d’abord préparer le cadre de travail, ce que nous avons fait juste avant En effet, si tu demandes à un artiste de peindre un tableau dans le noir, dans une pièce minuscule et la tête à l’envers, le résultat ne va pas être terrible. Et bien là c’est pareil, si je te demande de travailler dans un espace inadapté, ça ne va pas te faciliter la tâche, d’où l’importance du chapitre précédent

Quoi, quand, comment travailler : les FICHES RESUMES !!
Bon passons maintenant aux choses sérieuses : comment allons-nous organiser tout le travail que l’on a à faire ?
Avant de te présenter comment travailler, nous allons te présenter la manière de faire une fiche résumé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le travail est en grande partie axé autour de ces fiches. Il est donc utile de savoir comment les rédiger, ce qui n’est pas si facile qu’on le pense…

Comment faire une fiche résumé
Nous allons ici te proposer une méthode efficace pour les réaliser. Sache cependant qu’il n’y a pas de méthode miracle, la seule qui marche, c’est la tienne !
Ainsi il te faudra personnaliser plus ou moins la méthode que l’on va te proposer.

Il faut déjà choisir le support de tes fiches. Tout dépend de ce que tu préfères : certains aiment bien des feuilles bristols, même si elles sont petites, d’autres des feuilles à petits carreaux, grands carreaux, sans carreaux… Prend ce que tu veux du moment que c’est une feuille SIMPLE. Pas de feuille double^^
Et il y a une règle fondamentale à retenir : n’écris jamais tes fiches recto verso !! Toujours d’un seul côté. Tout simplement parce que c’est moins pratique et que tu risques un jour ou l’autre d’oublier un côté

Ensuite avec quoi écrire ? Là aussi c’est toi qui voit ce que tu préfères, stylo bille, plume, crayon de papier. du moment que ça te convient pas de problème.

Matériel-fiche
Même s’il n’est pas obligatoire de mettre des couleurs sur les fiches, c’est toujours plus lisible et plus agréable à relire

Numérotation des fiches

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Ensuite, tout comme les feuilles de cours et d’exercices, il faut NUMEROTER les fiches.
Tout simplement parce que tu auras plusieurs fiches sur le même chapitre, et qu’avec tous les chapitres tu auras des dizaines de fiches.
Or c’est principalement avec elles que tu travailleras, leur rangement doit donc être encore plus précis que tes cours !
Pour la première fiche sur les complexes, tu peux mettre « Fiche complexe 1 », et ainsi de suite. A toi de voir si tu préfères ranger tes fiches avec les cours correspondant ou dans un classeur séparé.

Numéro-fiche
Tout comme les cours, les fiches doivent être numérotées : ici on comprend que c’es une fiche résumé et non le cours. On voit aussi (en regardant bien) que la fiche est imprimée derrière : c’est une feuille de brouillon réutilisée car ON N’ECRIT JAMAIS DES 2 COTES D’UNE FICHE !!

Bon et maintenant que j’ai ma feuille, j’en fais quoi ?
D’abord tu la numérotes si ce n’est pas encore fait

Noter ce qui est important et reformuler

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Normalement tu as relu et compris ton cours, éventuellement en étant allé sur Méthode Maths
Ecris alors TOUT ce qui te semble IMPORTANT !! Les définitions, les formules, les propriétés, les théorèmes…

Oui mais comment je sais ce qui est important ?

Ce qui est important, c’est ce qui est UTILE ! S’il y a une propriété que l’on utilise souvent dans les exercices, note la.
Si par contre il y a un théorème que l’on n’utilise jamais, ne le note pas^^
Généralement toutes les formules encadrées et les théorèmes sont importants, de même que certaines propriétés. Au tout début du chapitre tu n’auras pas forcément fait beaucoup d’exercices et tu auras donc un peu de mal à identifier l’essentiel. Ce n’est pas grave, tu vas voir que tout va s’arranger.
Sur Methode Maths, nous avons encadré les formules à retenir pour que ce soit plus clair


Commence d’abord par noter tout ce qui te semble important. Sur Méthode Maths, le cours insiste sur ces éléments

Tu devrais normalement avoir une liste de choses que tu as considérées importantes. Mais il ne s’agit pas simplement de les recopier !
Il faut que tu les reformules dans ton langage à toi, pour que tu puisses les comprendre dès que tu les lis.

N’hésite pas à mettre des exemples si cela t’aide à comprendre et à mémoriser.
Par exemple, il peut y avoir marqué dans ton cours : « la fonction est croissante quand la dérivée est positive et décroissante si elle est négative ». Dans ta fiche, tu pourrais écrire de manière plu simple : « si f ‘ est positive, f est croissante, si f’ est négative f est décroissante ». Tout de suite on comprend mieux (enfin normalement^^ ).


Il faut reformuler le cours dans ton langage pour que tu puisses comprendre de manière claire et simple



Evolution de la fiche

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Et après, qu’est-ce qu’on fait ?

Après, il va falloir faire évoluer ta fiche ! En effet, une fiche est avant tout PERSONNELLE ! Il doit s’y trouver toutes les choses où tu as des difficultés, tout ce qui n’est pas immédiat pour toi.
En revanche, tout ce qui te paraît évident ne doit pas s’y trouver. Ainsi ta fiche doit au final être très différente de celle de ton voisin, car vous n’avez sûrement pas les mêmes facilités et difficultés.
Si par exemple tu te souviens parfaitement de la dérivée de xn mais que tu as du mal à te souvenir de celle de 1/x, met la dans ta fiche ! Mais n’écris pas la dérivée de xn puisque tu la connais par coeur. Pour ton voisin ce sera peut-être l’inverse, et alors il écrira la dérivée de xn mais pas celle de 1/x !

Au fur et à mesure, tu feras de plus en plus d’exercices. Tu te rendras alors compte de ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Ainsi, si un théorème revient tout le temps dans les applications mais que tu ne l’avais pas marqué, reprends ta fiche et note le !
Si au contraire tu avais marqué une propriété que l’on n’utilise jamais, supprime là de ta fiche, puisqu’elle est inutile !

Ton professeur peut par exemple avoir fait remarquer que la fonction exponentielle était convexe. Tu as cru que c’était important alors tu l’as noté. sauf que non, on ne s’en sert jamais (en tout cas pas en Terminale). Alors tu reprends ta fiche et tu effaces tranquillement

Mettre des exemples

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Mais dans ta fiche, il ne faut pas seulement mettre des éléments de cours !
Il faut aussi mettre des exemples, des méthodes qui ne sont pas forcément explicitées dans le cours mais qui se retrouvent souvent.
C’est en faisant des exercices mais surtout des annales de bac (si tu es en Terminale) que tu trouveras les questions qui reviennent tout le temps et où tu as des difficultés.
Il peut arriver que tu aies du mal à te souvenir comment étudier le signe d’un polynôme du second degré. A ce moment-là, écris un exemple détaillé en décrivant toutes les différentes étapes pas à pas.


N’hésite pas à mettre des exemples dans ta fiche ! Il faut que tu détailles assez pour que tu comprennes l’exemple. N’hésite pas non plus comme ici à mettre des signes « attention » pour les pièges à éviter par exemple.
C’est TA fiche, tu y mets ce que tu veux comme tu veux, du moment que c’est efficace pour toi quand tu réviseras !!

Après le contrôle

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Quand tu auras fini le chapitre, ta feuille regroupera les différents points de cours importants où tu as un peu de mal, ainsi que les questions et méthodes récurrentes qu’il faut savoir connaître et qui ne sont pas évidentes pour toi. Normalement tu devrais alors avoir un contrôle^^
Et là, Ô miracle ! Une bonne note Bon ça ne marche pas comme ça à tous les coups malheureusement. Quelle que soit ta note, il faut reprendre ton contrôle et voir là où tu as perdu des points. Demande toi alors si tu as perdu des points par inattention, par manque de travail (honte à toi !! ), ou parce qu’il y a quelque chose d’important que tu n’as pas compris.

Dans ce dernier cas, il faut alors compléter ou améliorer ta fiche afin qu’elle comporte les éléments où tu as perdu des points lors du contrôle. Ainsi tu ne devrais pas les refaire la prochaine fois, ni le jour du bac. Faire des erreurs n’est pas grave, mais PERSISTER dans ses erreurs oui ! On dit souvent qu’on apprend de ses erreurs, et bien c’est vrai ! Ainsi, même si tu as une bonne note, modifie ta fiche pour faire en sorte de ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois


Les contrôles sont un excellent moyen de voir ce que tu as compris ou pas, ainsi que les choses importantes que tu aurais éventuellement oubliées. Reprends alors ta fiche et complète-la

Bon le chapitre est fini, je peux mettre ma feuille de côté ?
Taratata, attends ! Au fil du temps, tu verras que certaines choses te paraissent désormais évidentes. Il est possible qu’à force de dériver des fonctions, tu connaisses par coeur la dérivée de 1/x. Tu peux donc maintenant supprimer ça de ta fiche
Comme tu le vois, ta fiche évolue tout le temps, dès qu’un changement se présente.

Du coup, tu devrais avoir au final plusieurs feuilles où tu as effacé et rajouté certaines choses, ça ne doit pas être très propre et très bien présenté
Alors que faire ? Et bien tu réécris proprement ta fiche Cela a l’avantage de te faire réécrire les choses, tu les mémorises donc mieux que simplement en les lisant.
Refaire la fiche au moment des révisions, surtout du bac, est donc conseillé, d’autant plus qu’il est possible que tu aies oublié certaines choses vues en début d’année, et il serait bien de les remettre dans ta fiche.

Une dernière chose : comment présenter sa fiche ? Là encore, tout dépend de toi.
Certaine personnes aiment bien faire une belle présentation avec les titres, des couleurs, du stabilo, des paillettes, des étoiles… heuu nan peut-être pas quand même^^ Et d’autres préfèrent écrire un peu à l’arrache comme ça, au fil du temps, sans titre ni décoration. Le plus important est que tu choisisses ce qui est le plus efficace pour toi. Si tu as besoin de titres et de couleurs, mets-en ! Sinon, non^^



Résumé

Bon vu que ce chapitre était un peu long, on va faire un petit résumé :
– Choisis le matériel que tu veux (feuilles, bristol…)
– Numérote tes fiches !
– Lis et comprend le cours : écris alors sur ta fiche ce qui te semble le plus important
– Modifie ta fiche au fil du temps en faisant des exercices, tu verras ainsi ce qui est utile, ce qui ne l’est pas. Plus tu feras d’exercices et d’annales, mieux ce sera ! N’hésite pas à mettre des exemples, et reformule dans ton langage ce que tu mets dans ta fiche
– Après chaque contrôle, regarde où tu as perdu des points et modifie ta fiche en conséquence
– Réécris ta fiche à l’approche du bac ou des autres examens pour qu’elle soit propre et pour mieux apprendre ce qui est marqué.
Bien sûr comme expliqué précédemment cela est une méthode générale, à toi de la personnaliser pour la rendre la plus efficace possible pour toi

Pour savoir comment utiliser ces fiches et comment organiser ton travail, clique sur la flèche en-dessous à droite !

Comment travailler Haut de page Organisation du travail



11 réflexions sur “ Les fiches résumé ”

  1. Je suis en bac pro terminale je travail sur les dérivées et je n’avais pas DU TOUT compris en cours, la en quelque texte et vidéo j’ai compris le principale ! Très bonne explication :O

  2. Je passe en terminale scientifique mais pendant l’année de 1ere je ne m’exerçais pas suffisamment mais je comprenais moyennement en maths. J’ai peur que mes lacunes accumulées me suivent en terminale. Que faire, sachant que la rentrée est proche?

  3. Bravo !! Je vous remercie vivement pour ce magnifique travail. Il est présenté d’une façon Claire, simple et concise. C’est un site de référence pour les élèves ainsi que pour les parents qui veulent assister leurs enfants. Bonne continuation.

  4. bonsoir! il y’a un problème depuis ce matin comme vous avez mis à jour votre site, on arrive plus à accédé aux limites. svp pouvez vous règler ce problème? merci.

  5. je me présente élève de terminale S je viens de découvrir votre site en cherchant une fiche sur les dérivés et franchement c’est un coffre fort.
    Je vous remercie beaucoup pour vos fiches elles me sont très utiles.

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