Elaborer un planning

Introduction
Nous allons voir dans cette section comment organiser toutes tes activités, quelles soient scolaires ou extrascolaires. Bien sûr chacun à des activités différentes et ce sera donc à toi d’adapter les conseils ci-dessous à ta situation.

Définir ses priorités
Il arrive souvent que tu veuilles faire plein de choses : sport, sortie avec les amis, etc…
Malheureusement le temps n’est pas extensible comme un chewing-gum Il faut alors faire des choix parfois frustrant mais qui sont nécessaires. Ainsi si tu as un devoir important le lendemain et que tes amis t’ont invité à une soirée, il serait préférable d’attendre la prochaine occasion pour sortir… Ceci n’est qu’un exemple simple mais l’on est souvent confronté à ce genre de situations et l’on doit alors mettre ses études en avant.

Dis-toi bien que tes études sont ce qui compte le plus car ton avenir en dépend !!! Tandis que d’aller au cinéma avec les autres ne va pas vraiment décider de ton avenir, et puis il y aura d’autres occasions de sortir, alors qu’un contrôle, on ne le passe qu’une seule fois…

Eviter le débordement
Cependant, il arrive que tu aies des impossibilités majeures comme un rendez-vous important chez le médecin (ta santé passe quand même avant tes études ). Il peut arriver aussi que tu aies des activités culturelles comme le sport ou la musique qui te tiennent à cœur et que tu ne voudrais pas manquer. Dans ce cas il serait bon de pouvoir tout faire^^

La solution : s’organiser à l’avance ! Généralement les contrôles et les gros devoirs maison sont prévus au moins une semaine avant, et tu as souvent le week-end pour pouvoir faire les longs devoirs et réviser les contrôles.
Profite donc au maximum des moments où tu es libre pour faire tes devoirs et réviser à l’avance !! Cela paraît simple mais beaucoup de gens s’y prennent la veille pour commencer à travailler…

Bien sûr il faut penser cela d’une manière globale, en te demandant ce qui va te prendre du temps dans la semaine, quand cela va-t-il t’empêcher de travailler, etc… Ainsi tu verras les moments où tu es libre et ceux où tu es occupé. N’hésite pas à noter tout ça sur un planning, une feuille, l’ordinateur, où n’importe quel support pour t’aider à organiser ton temps. Avec l’expérience tu verras ce qui te convient le mieux

Planifier ce que tu as à faire
Pour être sûr de ne pas être débordé, il faut prévoir à l’avance ce que tu as à faire mais surtout QUAND tu vas le faire.
Il s’agit en effet de lister ce que tu dois faire puis de mettre tous ces éléments dans les créneaux où tu es libre. Prends alors ton planning précédent et note dans les cases vides de ce que tu as à faire. C’est à toi de juger le temps qu’il te faudra pour réaliser un devoir et de trouver un créneau suffisant pour le faire. Si tu as une dissertation qui va te prendre au moins 4 heures, ne la met pas dans un créneau de 2 heures… ou alors repartit le temps sur 2 créneaux de 2 heures par exemple

A la fin, tous les éléments doivent avoir trouvé une place sur le planning. Si ce n’est pas le cas, il faudra voir quelles activités tu pourras mettre de côté pour te libérer du temps.

En pratique peu de gens marquent sur un planning ce qu’ils vont faire dans la semaine, mais ils le font inconsciemment dans leur tête. Certains s’en sortent très bien comme cela mais c’est assez rare. Un planning écrit est alors préférable. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un planning accroché au-dessus de ton bureau ou sur la porte du frigo aura plus d’impact psychologique sur toi que si tu le faisais dans ta tête, cela te forcera plus à t’y tenir

Gérer les imprévus

Haut de page

Généralement tu feras ton planning de la semaine pendant le week-end, quand tu sauras tout le travail que tu devras faire pour la semaine. Malheureusement, il y a toujours du travail supplémentaire et des imprévus à gérer(maladie, devoirs qui durent plus longtemps que prévu…).
L’idéal est donc de se réserver des trous dans son planning, c’est-à-dire des moments où rien n’est prévu ! Tu pourras alors les utiliser pour compenser les moments où tu n’as pas pu travailler ou pour faire les devoirs qui se sont rajoutés par exemple.

Et si je n’ai rien à faire comme travail ?
Taratata, il y a TOUJOURS du travail Comme tu l’as vu, faire des fiches résumé puis des exercices supplémentaires prend du temps. Or ce travail n’est généralement pas demandé explicitement par les professeurs, ils ne donnent que des exercices et des devoirs maison. C’est donc à toi de faire tes fiches tout seul, sans que personne ne te le demande ! Sachant que tu as plusieurs matières, ce serait étonnant que tu n’aie rien à faire

N’attends pas la dernière minute pour faire ton travail…

Conclusion
Tenir un planning pourrait sembler une perte de temps alors qu’au contraire cela peut te permettre de mieux t’organiser et de ne pas être débordé par le travail.
Si tu décides de ne pas le rédiger, il faut au moins que tu y penses sérieusement pendant le week-end et tout au long de la semaine. Avec le temps, tu verras quelle méthode te convient le mieux pour organiser ta semaine.

Comme tu le vois, gérer son planning n’est pas une chose évidente, il faut savoir trouver des créneaux pour faire ton travail tout en ayant des activités à côté.
Tes semaines devraient être bien remplies, et te demanderont donc beaucoup d’énergie !
Ton mode de vie est alors fondamental car c’est lui qui déterminera ta capacité à faire plein d’activités de manière efficace.

Organiser son travail Haut de page Le mode de vie

Une réflexion sur “ Elaborer un planning ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>