Qui sommes nous ?

A propos de Méthode Maths

L’auteur
Méthode Maths a été créé par un ancien élève de Télécom ParisTech, Grande Ecole d’ingénieur, intégrée après avoir effectué deux années de classes préparatoires.

Intéressé depuis longtemps par les Mathématiques et les sciences en général, c’est tout naturellement que j’ai commencé à donner des cours particuliers dès le lycée à des collégiens.
Mais c’est surtout à partir de l’école d’ingénieur, où l’emploi du temps est beaucoup plus léger qu’en prépa, que j’ai recommencé à donner des cours.

Cela me plaisait beaucoup de transmettre mon savoir et mes connaissances, mais aussi mes méthodes de travail élaborées au fil des années.
En effet, les classes préparatoires ont été l’occasion de développer ma propre méthode de travail car il y a énormément de choses à apprendre, et d’un niveau assez élevé. Il faut donc absolument trouver une méthode efficace pour gérer la grande quantité de travail
Tout le monde étant différent, c’est à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Mais cela n’est pas aussi simple que ça, et on est bien souvent laissé seul pour trouver cette méthode…

Le projet Méthode Maths
C’est pour cela notamment que j’ai créé ce site et la partie Méthode, afin que les élèves aient une base solide sur laquelle s’appuyer, qu’ils puissent avoir une direction où aller au lieu d’être livrés à eux-mêmes.
La Méthode proposée ici est basée sur ma propre expérience mais aussi des études scientifiques (liées au sommeil, à l’alimentation, etc…).
Evidemment, cette méthode ne correspond pas forcément à tout le monde, ce pourquoi il est régulièrement rappelé qu’il faut personnaliser cette méthode afin qu’elle devienne LA méthode qui convient le mieux à chacun.
Il y a autant de méthodes valables que de personnes différentes (ça fait un bon paquet oui^^).

Il m’a semblé bon également de proposer des cours de maths en plus de la méthode. En effet, c’est la matière dans laquelle les élèves ont en général le plus de difficultés, souvent par manque d’explications claires et simples.
C’est pourquoi les cours sont expliqués de manière atypique, ce n’est pas un simple copier-coller d’un livre que les élèves ne comprennent généralement pas, mais plus un discours, comme si on parlait à l’élève.

Ce qui distingue Méthode Maths des autres sites, c’est de mêler cours écrits et exercices en vidéo : les élèves peuvent regarder tranquillement le cours papier, à tête reposée, à leur rythme, pour pouvoir comprendre, tandis que les exercices en vidéos sont généralement très appréciés pour leur côté interactif.
En effet, une vidéo est plus compréhensible, plus vivante, et il est plus facile de donner les astuces et de montrer comment appliquer la méthode pour résoudre un problème.

Les illustrations
Les dessins concernant Paul et Sophie dans la partie Méthode ont été réalisés par une passionnée de manga (l’auteur n’ayant pas assez de talent^^), également élève à Télécom ParisTech.



7 réflexions sur “ Qui sommes nous ? ”

  1. Bonjour,
    j’ai 45 ans, et je compte passer mon Bac..
    L’entourage dans mon enfance ne m’a pas permis de faire des études.
    J’ai dû arrêter en seconde.
    Je suis tomber sur votre site par hasard et je suis scotcher dessus depuis deux bonnes heures, juste à vous lire.
    Je voulais donc juste vous féliciter pour votre travail, sans oublier les personnes qui vous ont aidées,tant dans les vidéos que les dessins.
    Un grand Merci!
    ps: Bien évidemment je ne travaille pas dans le Mark Aiting :p
    Juste un réflexe de geek qui ne veut pas laisser son identité 🙂

  2. Bonsoir,
    Je suis médecin retraité 73 ans, mon bac math élem est très loin. J’aime les sciences, toujours découvrir… J’ai découvert des MOOC dans France Université Numérique. Je me suis inscrit à « L’introduction à la physique quantique » !! Je comprends un peu mais suis  » largué  » par les mathématiques…
    Je fouine, trouve votre site qui me plaît beaucoup, merci, merci.
    J’espère bien travailler, votre site me semble parfait car tout ce que j’ai lu ou vu je l’ai bien compris.
    J’indiquerai votre site à mes petits enfants.
    Meilleurs sentiments.

  3. Je vais définitivement vous vouer un culte, vous avez réussi à faire aimer à un littéraire les mathématiques… J’ferai ma promo pour les gens de mon entourage ils seront ravis ^^

  4. En ces temps de confinement, votre site est un excellent support clair qui me permet de revenir sur mes cours d’il y a 30 ans pour reprendre les cours de mon fils en 1ère.
    Même méthode des fiches, des encadrés rouges de ce qu’il y a à connaître par coeur et avec des éxos, c’est parfait. Merci !

    NB: il ne manquerait presque que chaque cours téléchargeable en PDF sans les pubs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *