Pourquoi faire une classe prépa ?

Introduction

Cette première partie s’adresse surtout aux élèves de Terminale (voire de 1ère) qui doivent se décider sur leur orientation.
Mais si tu es déjà en classe prépa tu peux toujours la lire, cela peut te motiver à continuer entre autres

Les différentes sections
Il existe 3 grands types de classes préparatoires : économiques, scientifiques axées maths-physique-chimie, et scientifiques axées médical.
Les classes préparatoires économiques préparent aux Grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC…)
Les classes préparatoires « maths-physique » préparent aux Grandes écoles d’ingénieur (Polytechnique, Mines de Paris, Télécom ParisTech…)
Les classes préparatoires « médicales » préparent aux Grandes écoles d’agronomie (Agro ParisTech…)

Les classes préparatoires maths-physique sont découpées en plusieurs sections en 1ère année :
PCSI pour physique-chimie sciences de l’ingénieur
MPSI pour maths-physique- sciences de l’ingénieur
Il y a également PTSI, TSI, etc…

En 2ème année, il y a également plusieurs sections :
MP pour maths-physique (seuls les MPSI peuvent y aller)
PC pour physique-chimie (seuls les PCSI peuvent y aller)
PSI pour physique-sciences de l’ingénieur (les MPSI et les PCSI peuvent y aller)
Il y en a évidemment d’autres pour les TSI, PTSI…

Comme tu peux le deviner, en PC il y a surtout de la physique et de la chimie mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de maths et de SI.
De même en MP il y a de la chimie et de la SI, mais on dit MP pour montrer que ce sont les maths et la physique qui sont « prioritaires ».
Dans tous les cas il y a des maths, de la physique, et de la chimie.

Pour la SI cela dépend, certains peuvent prendre l’option « informatique » à la place de le SI.

L’avantage de ce système est que suivant tes goûts, tes points forts, tes points faibles, etc… tu peux choisir l’option qui te convient le mieux pour avoir un parcours un peu personnalisé.

Le choix de la section

Haut de page

Choisir une section (MPSI, PCSI, économique…) relève évidemment de goûts personnels (affinité pour une matière…), mais il faut aussi savoir que les places disponibles par section et par école ne sont pas toutes les mêmes.
Par exemple, pour l’école Polytechnique, il y a beaucoup plus de places pour les MP que pour les PSI.
Mais en même temps il y a moins de candidats…

Ce fait ne doit dicter ton choix que s’il y a une école particulière que tu veux faire, par exemple l’ENAC pour travailler dans l’aviation. Sinon ce critère doit rester assez secondaire pour choisir ta section.

A quoi ça sert la prépa ?

Haut de page

Bon une fois que tu as trouvé une section qui te convient, pourquoi faire une classe prépa alors qu’il y a la fac, des DUT, des BTS…

Tout d’abord parce que c’est le moyen le plus rapide d’accéder à une Grande école : 2 ans.
Certains font 3 ans de classe prépa car ils préfèrent redoubler leur 3ème année pour repasser les concours et avoir une meileure école.

Ok mais pourquoi faire une Grande école ?
Tout d’abord parce que les Grandes écoles sont très reconnues sur le marché du travail, et que sortir d’une telle école te permettra d’obtenir un travail très facilement.
Evidemment ce n’est pas parce que tu n’as pas fait de Grande école que tu seras chômeur, loin de là, maiss c’est plus facile de trouver du boulot s’il y a une telle référence sur ton CV

Ensuite, il faut savoir qu’une fois en école, le rythme de travail n’est pas très poussé… Et une fois que tu es rentré dans l’école, pour ne pas avoir son diplôme il faut un peu le faire exprès…
En effet, comme tu as passé les concours pour rentrer dans l’école, on considère que tu as déjà assez travaillé comme ça en prépa, donc on ne va pas te noyer encore dans le travail.
Par contre en prépa ce n’est pas pareil, il faut travailler beaucoup, et même ENORMEMENT !!
Il faut voir les 2 ans de prépa comme un investissement pour le futur : tu consacres 2 années de ta vie aux études à 100%, et après tu es « tranquille »^^

Une autre raison pour faire une prépa, c’est qu’on apprend beaucoup de choses en plus des maths et le physique.
Tu apprendras notamment ce que signifie vraiment travailler On en reparlera plus tard.
Tu apprendras surtout à te GERER, et à gérer ton temps dans des situations difficiles.
En effet, en prépa il y a beaucoup de travail, donc si tu ne t’organises pas, tu seras très vite débordé.
Tu devras ainsi apprendre à gérer plusieurs matières, à tenir le choc mentalement face à des résultats qui peuvent te décevoir, à gérer le stress, la fatigue, etc…

Cela peut paraître décourageant, mais c’est au contraire une excellente occasion de t’apprendre à gérer tout cela, parce que plus tard tu auras à faire face à de telles situations.
Tu auras par exemple à gérer ton travail qui te prend du temps, ta famille, tes amis, ta maison, etc… Tout cela demande un minimum d’organisation, et en prépa tu apprendras justement à t’organiser.
On peut dire que la prépa est un peu une « école de la vie »

Le choix de l’école

Haut de page

Si maintenant tu es vraiment convaincu que la prépa est faite pour toi, il faut maintenant en choisir certaines à mettre dans ta liste de voeux.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Tout d’abord ton niveau. Les admissions en prépa se font sur ton dossier de 1ère et de Terminale. Suivant tes notes mais aussi tes appréciations, tu pourras rentrer dans telle ou telle école.
Il ne faut viser ni trop haut ni trop bas. Si tu vises trop haut, tu pourrais te retrouver avec des gens bien plus forts que toi et cela pourrait te démoraliser.
Si tu vises trop bas, tu ne seras pas « tiré vers le haut » et tes capacités pourraient être sous-exploitées. Tu peux évidemment demander conseil à tes professeurs.

Ensuite, il faut voir l’éloignement. En effet, il n’y a pas forcément de classe prépa à côté de chez toi, et certains intègrent une prépa située à l’autre bout de la France de chez eux.
Il faut alors penser à une chose importante : l’internat.
En effet, certaines prépas proposent un internat. Si tu arrives à avoir une place dans un internat, c’est idéal !!
Pourquoi ? Tout d’abord parce que cela te permettra de connaître beaucoup mieux tes camarades de classe. Tu te retrouveras en effet très certainement avec uniquement des gens que tu ne connais pas.
Or en prépa, comme on travaille beaucoup, on a pas trop l’occasion de faire connaissance, les gens rentrent généralement directement travailler chez eux après les cours. Mais en internat, il y a toujours une excellente ambiance très conviviale où l’on s’amuse beaucoup !
Tu en garderas très certainement de merveilleux souvenirs !
De plus, cela t’évitera d’avoir à perdre du temps dans les transports pour rentrer chez toi, qui génère en plus de la fatigue et du stress.
Ainsi, si tu as à choisir entre 2 écoles, choisit celle où tu as une place en internat
Enfin, cela t’évitera d’avoir à préparer les repas et de perdre encore plus de temps…

Et si ce n’est pas le cas, regarde ce qu’il y a au niveau logement. Il y a souvent des foyers associés aux écoles permettant de se loger facilement.

D’autres critères peuvent rentrer en compte dans le choix de l’école, comme les sections qu’elle propose (toutes les écoles ne font pas toutes les sections), l’éloignement de ta maison (si tu veux rentrer tous les weeks-end), etc…
Regarde aussi l’emploi du temps type d’une semaine, certaines écoles ne font jamais cours le samedi, d’autres ont cours tout le samedi jusqu’à 18h mais ont plus de temps libre la semaine, etc…

Le travail en prépa

Haut de page

Nous allons maintenant te décrire rapidement en quoi consistera ton quotidien si tu décides de faire une prépa

Une des particularités de la prépa, c’est tout d’abord la différence de niveau avec la Terminale.
Tu trouves que la Terminale c’est difficile ? Et bien non au contraire réjouis-toi que ce soit aussi simple
Car en prépa le niveau fait un grand bond en avant, il y a des types de raisonnement nouveaux, les maths deviennent parfois abstraites, etc…
Cela fera un choc au début, mais au bout de quelques mois on s’y habitue facilement.

Par contre la grande nouveauté, c’est la QUANTITE de travail !!
En effet, le rythme de travail est très intense, car en plus d’apprendre le cours qui est parfois long et un peu indigeste, il faut faire beaucoup d’exercices !
Et comme il y a les maths, la physique mais aussi l’Anglais, le Français, etc…, tu es vite débordé de travail
Mais comme tu n’as jamais vraiment appris à gérer autant de travail (la Terminale à côté c’est pas grand chose^^), il apparaît rapidement du stress, de la fatigue, etc…

Quoi ?? Tu ne veux plus faire de prépa parce que tu trouves cela horrible ??
Mais non rassure-toi, ce n’est pas toujours comme ça

La méthode décrite dans cette section spéciale prépa est justement là pour t’apprendre à gérer tout cela et à réussir au mieux cette épreuve sans te traumatiser
En plus, une fois que la prépa est finie, tu te rends compte avec le recul que tu as appris beaucoup de choses, et pas seulement en maths et en physique !
Et tu ne regretteras alors pas du tout d’avoir effectué une prépa^^

Enfin, il faut que tu saches que tu auras ce que l’on appelle des colles, qui sont des interrogations orales que tu auras plus ou moins régulièrement suivant les matières et la section (1 par semaine en maths en MPSI apr exemple).
Cela te force à travailler ton cours et à faire des exercices, et t’entraîne à l’oral puisqu’il y a des oraux aux concours.

Conclusion
Voilà j’espère que cette brève présentation t’auras donné envie d’effectuer une classe prépa, le mieux est d’aller aux portes ouvertes des écoles qui t’intéressent afin de discuter avec des élèves pour avoir leur resenti et te rendre compte par toi-même de ce que c’est.
N’hésite pas non plus à aller voir les sites internet des prépas, ils contiennet généralement pas mal d’informations pratiques (internat, accès aux transports…) mais aussi des informations sur le quotidien (emploi du temps, infrastructures sportives, …) qui peuvent t’aider dans le choix de ta prépa.

Tu peux maintenant aller voir la suite de la méthode spécifique aux classes prépa pour te donner une idée encore meilleure de ce monde à part !

Sommaire Haut de page Comment travailler en prépa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>