Pendant les vacances

Introduction
Ahhh les vacances… le soleil, la mer, la plage, la montagne, la neige… autant de mots qui doivent résonner dans ton esprit comme étant synonyme de plaisir, joie et bonne humeur !!
Malheureusement, ton cerveau se ramollit pendant cette période où tu as l’impression de vraiment profiter de tes journées… il faut donc établir une stratégie permettant de rester à niveau, surtout pendant les grandes vacances !

Se reposer…
S’il y a des vacances, ce n’est pas pour rien.
Si tu fais des pauses à 10h, à midi et à 16h, c’est parce que l’esprit a du mal a rester concentré longtemps. Dans certains pays, les cours durent même 45 minutes, alors qu’ils durent généralement 1 heure en France.

De même tu ne travailles pas tous les jours mais tu as une partie du week-end et du mercredi libre.
Il y a donc des repos quotidiens, hebdomadaires, et bimensuel : les vacances !!
Tout comme les pauses de la journée et le week-end, les vacances sont faites pour se reposer.

Evite donc de faire la fête tous les soirs car tu vas revenir des vacances encore plus fatigué que tu ne l’étais auparavant !!
Et tu n’auras alors qu’une idée en tête : attendre les prochaines vacances… pour recommencer à faire la fête…

Au lieu d’avoir des vacances épuisantes, essaye d’avoir une activité normale, éventuellement sportive, mais avec des périodes de repos te permettant de finir les vacances en pleine forme pour pouvoir reprendre les cours avec la patate

Essaye également d’avoir des horaires de lever et de coucher normaux pour que ton horloge interne ne soit pas déréglée, car sinon il sera dur de reprendre le rythme normal à la rentrée…

…mais travailler quand même !
Mais se reposer ne veut pas dire ne rien foutre de la journée !!!

Et non, tu n’es pas un chat qui passe ses journées à manger et à dormir, tu es un être humain qui doit (malheureusement) travailler pour pouvoir gagner de quoi vivre^^

Mais que faire pendant les vacances ?
Tout d’abord tes professeurs ont dû te donner du travail à faire, une dissertation en philosophie, un DM de Maths, un dossier en Histoire, etc…
Faire ce travail est donc le minimum. Mais il ne faut pas s’en contenter !

Profites-en pour relire tes fiches, faire des exercices, des annales de bac, revoir les chapitres sur lesquels tu as des difficultés.
Tout ce que tu n’as pas le temps de faire en temps normal car tu es trop occupé, fais-le pendant les vacances, tu as laaaaaargement le temps

Pendant les grandes vacances, il faut bien revoir tout ce que tu as vu pendant l’année. En effet, les professeurs font rarement des rappels et considèrent que tu as assimilé le programme de l’année précédente.
Or si ce n’est pas le cas, tu pars avec des lacunes et tu vas être complètement perdu .
Tu devras alors revoir les bases pendant l’année, quand tu auras plein de travail, alors que tu aurais pu le faire tranquillement pendant les vacances, quand tu n’avais aucun travail particulier. Ce serait dommage…

Travaille un minimum pendant les vacances si tu ne veux pas être dans cette situation à la rentrée !

Organiser ses vacances

Haut de page

Les vacances, c’est comme en temps normal, il faut les PLANNIFIER !
Quand on dit « plannifier ses vacances », les gens pensent « où je vais partir, dans quel hôtel vais-je aller, etc… ». Nous ne parlerons bien sûr pas de ça ici^^

Combien de personnes se disent la veille de la rentrée « mince, j’ai pas fait ma dissert et mon DM, je suis dans la m**** »
Mieux vaut faire son travail à l’avance, tu as généralement 2 semaines pour le faire^^

Comment plannifier son travail ?
Et bien c’est comme pour une semaine de travail, tu regardes les moments où tu n’es pas disponible (parce que tu pars en vacances, ta famille vient à la maison…), et là où tu es libre : tu réserves alors des moments pour faire ton travail

L’idéal, c’est de travailler un peu la 1ère semaine, et de manière plus soutenue la 2ème. En répartissant ainsi ton travail, tu pourras te reposer et étaler tes devoirs de manière à ce que cela ne te paraisse pas insurmontable.
Si tu fais tout la veille, d’une part tu ne pourras pas tout faire, et d’autre part tu iras tellement vite que cela sera bâclé…

Organiser son travail pendant les vacances permet donc de passer de bonnes vacances en n’ayant pas de stress par rapport à ce que tu dois faire. Tu peux profiter de tes vacances tout en faisant tranquillement ton travail.

En profiter pour le reste

Haut de page

Pendant les vacances, tu as PLEINNN de temps libre !!
Tu peux donc en profiter pour faire ce que tu n’as pas le temps de faire habituellement, notamment travailler les langues et la culture générale !

Si tu as lu les chapitres précédents, tu devrais voir de quoi il s’agit

Rien de tel que de lire un livre sur la plage pour rentabiliser tes vacances : mêler l’utilieà l’agréable.
Et si le livre est en Anglais c’est encore mieux !

Profites-en aussi pour faire du sport, et pourquoi pas découvrir de nouveaux sports !
Attention cependant à être raisonnable, sa casser la jambe au ski n’est pas vraiment ce que l’on appelle profiter de ses vacances ou les rentabiliser^^

Conclusion
Tu peux remarquer que si tu fais tout ton travail plus des bonus à côté (langues, culture générale, annales de bac, relire les fiches…), tu n’as pas le temps de t’ennuyer !!

Et comme généralement tu as prévu des distractions à côté, ton planning sera bien chargé^^

T’organiser à l’avance te permettra de pouvoir combiner repos, distraction, et travail sans problème, à condition que tu sois sérieux et que tu ne te dises pas « c’est les vacances, je ne travaille pas ! »
Sauf si tu veux être à la ramasse à la rentrée mais ce serait étonnant que tu veuilles être dans cette situation

Pendant le contrôle Haut de page Sommaire méthode

Une réflexion sur “ Pendant les vacances ”

  1. Merci pour toutes ces informations précieuse peut d’éleve appliquent ces conseils et généralement c’est pour cela qu’il ne vont pas loin dans leur étude. Vous donnez tout simplement la méthode pour réussir dans sa vie et avoir le métier que l’on veut merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>