Organisation du travail

Introduction
Dans le chapitre précédent tu as appris à faire une fiche résumé, ce qui est très bien ! Mais ce n’est pas suffisant
Il y a plein d’autres conseils à suivre si l’on veut réussir, et ce sont justement ces conseils que nous allons détailler dans cette partie.

Le bon timing
Tout d’abord, il ne faut jamais attendre le dernier moment pour s’y prendre ! Combien d’élèves ont déjà révisé un contrôle seulement la veille hein ? Trop malheureusement…
De même qu’il ne faut pas attendre le mois de mai pour réviser le bac, il ne faut pas attendre le dernier moment pour réviser les contrôles ou faire ses fiches et des exercices.

N’attends pas la dernière minute pour faire ton travail, sinon tu travailleras la nuit et tu seras très fatigué en classe^^

Du sérieux !
Il faut par ailleurs être sérieux ! Tout d’abord en classe, il faut écouter, suivre le cours et le noter correctement. Si tu as 2 heures de maths et que tu ressors sans avoir rien suivi, autant ne pas aller en cours ! En étant attentif en classe, tu auras déjà fait une grande partie du travail. Ce sera toujours du boulot en moins pour la maison

De plus, les professeurs mettront de bonnes appréciations s’ils voient que tu es sérieux.
Or les appréciations comptent autant sinon plus que les notes ! Mieux vaut un élève qui a 12 mais avec comme appréciation « élève travailleur et sérieux » qu’un élève qui a 14 mais a sur son bulletin « dérange le cours et ne travaille pas beaucoup ».

Bon bien sûr il vaut mieux avoir 14 et une bonne appréciation Mais dis-toi que les appréciations sont très importantes quand les enseignants examinent ton dossier pour les écoles après le bac.

Ne fais pas comme Paul si tu ne veux pas que les profs aient une mauvaise image de toi…

Travail à la maison : d’abord les fiches…

Haut de page

Le sérieux se poursuit quand tu es chez toi. Une fois rentré à la maison, que faire ?
Il faut commencer par relire son cours et le comprendre. Si tu ne comprends pas, la section Cours de Méthode Maths est là pour t’aider à comprendre Tu peux aussi revoir et même refaire les exercices faits en classe.
Et après, on peut jouer à la Wii ?
Absolument pas !! grrrr il faut d’abord faire des FICHES RESUMES ! Si tu as bien lu le chapitre précédent tu ne devrais pas avoir de soucis. N’hésite pas à le relire au besoin

…puis les exercices

Haut de page

Une fois que le cours est bien assimilé et la fiche faite, tu peux passer aux exercices. Bien sûr la fiche n’est pas forcément complète puisque tu n’auras peut-être pas terminé le chapitre, mais tu peux au moins résumer la partie de cours que tu as déjà vue en classe
Refais d’abord les exercices fais en cours pour bien les assimiler. Fais ensuite les exercices donnés par le professeur à faire à la maison. S’il te les a donné, ce n’est certainement pas pour rien^^
Si tu ne sais pas faire certains exercices, les vidéos d’exercices de Méthode Maths sont là pour t’aider à débloquer la situation.

Au début, tu peux utiliser ta fiche pour t’aider à retrouver les formules ou les méthodes de calcul. Si tu te rends compte que tu as oublié de noter quelque chose, reprends ton cours et note le sur ta fiche.

Il est parfois possible que tu ne comprennes pas le cours. Certaines personnes comprennent mieux avec les exercices et les exemples qu’avec les phrases du cours. Si c’est ton cas, tu peux toujours faire des exercices avant de voir le cours, mais ce n’est pas du tout conseillé !! Mais si c’est le cas, il faudra absolument que tu retournes voir ton cours !! Normalement tu devrais mieux comprendre qu’avant, et tu pourras alors faire ta fiche résumé.

N’oublie pas de compléter cette fiche au fur et à mesure que tu fais des exercices, ces derniers sont primordiaux car ils te donnent des indications sur ce qui est important ou pas, les méthodes de calcul, les astuces…

La suite : préparation du contrôle

Haut de page

Si tu as tout fait correctement depuis le début, tu ne devrais pas avoir de soucis avec le chapitre en cours. Normalement tu devrais avoir un contrôle sur ce chapitre. C’est le moment de le revoir entièrement depuis le début Mais ce n’est pas un problème, car les choses qui te paraissaient difficiles au début doivent te sembler simples maintenant !

Il y a cependant quelques applications compliquées qui doivent encore te poser problème : c’est sur ces points que tu dois axer ton travail. Refais les exercices qui te prosent problème et fais en d’autres qui ressemblent.
Faire des exercices d’annales si tu es en Terminale est un bon moyen de voir ce que tu as assimilé et ce que tu n’as pas encore retenu.
Si tu as déjà fait des contrôles, même petits, sur ce chapitre, revois les et regarde où tu as perdu des points pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Ta fiche résumé est évidemment un atout indispensalbe pendant cette phase de révision, c’est elle qui te permettra de te remémorer rapidement tout ce que tu dois retenir et de gagner ainsi beaucoup de temps.
Encore une fois c’est à toi d’arranger cette méthode générale en fonction de tes difficultés, des moments où tu peux travailler, de ta motivation… Il y a alors un dernier élément à prendre en compte dans toute cette organisation : tout ce qui n’est pas lié aux maths !!

Les maths oui…mais le reste ?
Tu remarqueras que depuis le début nous avons parlé des maths mais pas des autres matières ! Tu vois aussi que si tu suis à la lettre toute la méthode depuis le début, ça prends du temps ! Mais c’est le prix à payer pour avoir de bonnes notes

Il faut désormais trouver un moyen de planifier toutes les matières dans ton emploi du temps. Mais il ne s’agit pas de faire ça n’importe comment, au jour le jour, car il y a toujours des devoirs qui se rajoutent, des imprévus, tu tombes malade…

Par ailleurs, en plus de ton travail scolaire, tu dois avoir plein d’activités en dehors, comme le sport, la musique… Elaborer un planning est donc plus difficile qu’il n’y paraît, ce pourquoi nous avons consacré un chapitre entier sur l’élaboration d’un emploi du temps mais aussi le mode de vie, car les deux sont étroitement liés.

Faire une fiche résumé Haut de page Elaborer un planning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>