Le mode de vie en prépa

Introduction

Normalement tu as dû lire la partie « Mode de vie » des conseils méthodologiques.
Pour quelqu’un qui est lycée cela peut paraître un peu excessif de relier le mode de vie aux résultats scolaires. Mais cette partie prend tout son sens en prépa !!

En effet, la prépa est souvent associée au stress, à la fatigue, au découragement avec les mauvaises notes, etc… Or adopter ou garder un mode de vie sain permet de minimiser fortement tous ces « effets secondaires ».

Eviter le cercle vicieux
En prépa, il y a beaucoup de travail. Donc on travaille plus tard dans la nuit, de plus en plus tard (1 à 2h du matin voire plus pour certains).
Donc on dort moins, on est plus fatigué, et en cours on est donc moins concentré, on retient moins bien ce que dit le prof.
Il faut donc encore plus travailler le soir pour comprendre et apprendre le cours, donc on dort encore moins, on est encore plus fatigué, etc…

Si on rentre dans ce petit jeu-là, c’est la catastrophe assurée !!
On entre en effet dans un cercle vicieux dont il est parfois assez difficile de sortir. Il faut changer complètement de méthode de travail et de mode de vie pour en sortir, ce qui n’est forcément facile…
Ceci est l’erreur que beaucoup font en début de 1ère année car ils n’ont jamais été habitués à travailler autant.

Au lieu de cela, il faut trouver un bon équilibre entre travail et repos/distraction.

Le repos et l’alimentation
Si on est fatigué, on ne peut pas bien travailler.
Le repos est donc une notion fondamentale en prépa. Il est conseillé de ne jamais se coucher au-delà de 23h, même si on n’a pas terminé de travailler. Le travail peut être fait le lendemain, il n’y a pas urgence^^

Profite éventuellement du week-end pour dormir un peu plus mais ne te couche pas à 2h du matin le samedi soir (enfin le dimanche plutôt) pour te lever à 15h le dimanche !!
Tu sera complètement déréglé et le lundi matin tu risques de ne pas être très frais…

Mais pour bien dormir, il faut aussi bien manger !
Ce n’est pas parce qu’il y a plein de travail qu’il ne faut pas manger ou mal s’alimenter, au contraire !! L’alimentation joue grandement sur les capacités intellectuelles.
Le poisson est bon pour la mémoire par exemple (dont tu auras grandement besoin ), les féculents COMPLETS (pâtes complètes, riz complet…) te permettent d’avoir de l’énergie pour longtemps, etc…

Privilégie les fruits au goûter au lieu de noyer ton stress dans le chocolat et le nutella^^
De même, évite de te bourrer de café pour tenir le rythme, cela créé une dépendance et n’est pas du tout la meilleure solution.

Mais la prépa ne doit pas se résumer à travailler, manger, et dormir, tenir 2 ans à ne faire que ça est impossible ! Ce pourquoi il faut aussi parfois décompresser

Savoir décompresser

Haut de page

En arrivant en prépa, beaucoup abandonnent leurs anciennes activités par manque de temps : sport, musique, lecture, peinture, dessin, etc…
Ce n’est pas forcément la meilleure idée !
A plus forte raison si cela te tient à coeur et que c’est une passion, ça peut te manquer et jouer sur ton humeur ou ta motivation par exemple.

Il est conseillé au contraire de garder une activité annexe pour pouvoir décompresser et se vider l’esprit de temps en temps.
En effet, quand tu fais cette activité (musique, sport…) tu es concentré dessus et oublie totalement le travail et tous les soucis qui vont avec !!

Cela te permet ensuite de te remettre à fond au travail et d’être beaucoup plus efficace.

Si tu n’as pas d’activité spéciale qui te tienne à coeur, il est fortement conseillé de se mettre au sport !!
Le sport a en effet plusieurs vertus. Il permet tout d’abord de garder la forme, parce qu’en général au bout de 2 ans de prépa sans activité, les kilos ce sont facilement accumulés
Par ailleurs, ça te vide complètement l’esprit et évacue tout le stress accumulé, et après ta douche, tu te sens généralement très bien et très motivé pour travailler !

On pourrait croire que le sport fatigue et est donc nuisible au repos, mais c’est tout le contraire !
Le sport engendre de la « bonne fatigue » qui te permet de dormir beaucoup mieux et donc d’être beaucoup plus en forme.
Certains se découvrent même une passion cachée pour le sport, eux qui n’étaient pas du tout sportif avant !

Un dernier point important est à retenir concernant ces moments de détente : quand on se détend, on se détend à fond !!

Il est inutile en effet de « glander » en se disant « il faut que je travaille mais je ne suis pas motivé etc… ».
Dans ce cas-là, détend-toi à fond, car après tu seras plus motivé pour te remettre au travail !

Les compléments alimentaires

Haut de page

Comme souvent les élèves de prépa mangent mal et sont fatigués, certains commencent à prendre des compléments alimentaires contre le stress, la fatigue et autres carences en vitamines notamment.

Ce n’est pas forcément la meilleure idée, car cela peut créer une dépendance entre autres.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut absolument les bannir ! Il est vrai que la prépa est assez exigeante physiquement et mentalement, et un complément alimentaire peut résoudre quelques problèmes, mais il ne faut pas que cela devienne systématique^^

Mieux vaut d’abord essayer d’adopter un autre mode de vie, de repenser son alimentation ou son cycle de travail notamment, avant de courir à la pharmacie essayer de trouver une « pilule miracle ».
Faire du sport notamment peut résoudre bien des problèmes

Comme dit précédemment, le café n’est pas non plus une solution au manque de sommeil, quand on est fatigué, on ne boit pas de café, on dort !!

Conclusion
Tout ceci peut paraître plus facile à dire qu’à faire… et c’est vrai !

Le plus dur est de trouver le bon rythme, la bonne méthode qui te convienne, car chacun est différent donc chacun aura un rythme différent.
Il est important de ne pas rentrer dans le cercle vicieux et de réagir assez tôt si cela arrive en revoyant son mode de vie.
Dis-toi bien que ce n’est pas une fatalité d’être fatigué et stressé en prépa, et qu’avec un minimum de méthode et de sérieux dans ton mode de vie tu peux très bien arriver à réussir sans le faire au détriment de ta santé !

Les colles Haut de page La motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>