Comment réviser le bac

Introduction

Il ne reste plus que quelques semaines avant le bac !
Si tu as suivi les conseils méthodologiques depuis le début de l’année, tu ne devrais pas avoir de souci
Néanmoins, quel que soit ton niveau, il va te falloir réviser sérieusement afin d’avoir la meilleure note possible le jour de l’épreuve, nous allons ici te donner des pistes pour préparer tes révisions.

Nous parlerons un peu plus des maths que des autres matières mais évidemment cette méthode s’applique facilement à la philo, la physique ou n’importe quelle autre matière en l’adaptant un minimum.

Cette partie est un complément à la méthode générale expliquée , il est donc fortement conseillé de l’avoir lue avant. Ici tu trouveras un complément qui te permettra de mieux préparer tes révisions.

Evaluer son niveau

Il faut tout d’abord que tu évalues ton niveau afin de savoir à quelles notes tu peux prétendre. Quelqu’un qui vise la mention très bien ne fera pas les mêmes révisions qu’une personne qui pense avoir le bac aux rattrapages…

Ici c’est à toi de voir comment évaluer ton niveau, mais tu peux demander à tes professeurs notamment ce que tu peux viser comme note.

Regarde à ce moment-là tes points les plus faibles, ce qui pourrait empêcher que tu aies une bonne note.
Par exemple tu as du mal avec les limites ou les dérivées, ou bien sur la rédaction, les formules, etc…
Cela va alors orienter tes révisions : tu vas plus travailler les exercices de base ou les exercices difficiles en maths, en histoire par exemple tu te concentreras plus sur la méthode pour rédiger une dissertation ou sur tes connaissances, etc…

Après il s’agit d’organiser tout ce que tu as à réviser.

Plannifier ses révisions

Le secret des révisions, c’est de les plannifier !!

Si tu commences à réviser un peu de maths, puis un peu de physique, un peu d’histoire, etc… sans vrai planning, ça ne va pas être terrible !!

Dans les conseils méthodologiques (j’espère que tu les as lus !), il est fortement conseillé d’organiser sa semaine et ses révisions avant un contrôle.
Et bien là c’est pareil ! Sauf qu’il faut organiser tes révisions jusqu’au bac, donc sur plusieurs semaines…

Il n’y a pas de recette miracle, c’est à toi de t’organiser comme tu veux, du moment que ça marche !
Mais il faut absolument que tu profites des vacances d’avril pour t’avancer au maximum !!! Surtout pour combler tes éventuelles lacunes.

Il peut arriver que tu ne saches pas quoi réviser, et c’est là que les annales entrent en compte.

Faire des annales

Haut de page

Si tu ne sais pas trop quelles sont tes difficultés ou ce que tu dois réviser, fais des annales !
L’idéal serait d’en faire quelques-uns que tu rends à tes profs (s’ils acceptent) pour qu’ils les corrigent.

Suivant ce qu’ils te diront, tu sauras les points qu’il te faut améliorer.

Faire des annales te permet également de savoir quels types de questions sont posées au bac, car ce sont toujours les mêmes !!!

Surtout en physique-chimie, en faisant 2 ou 3 annales de chaque grand chapitre (radioactivité, électricité…), tu devrais connaître plus des trois-quarts des questions qui peuvent être posées au bac.
Tu verras par exemple que la définition d’une onde mécanique progressive est très souvent demandée, de même que la démonstration de l’homogénéité d’une constante de temps en électricité.

En maths il y a toujouts des dérivées, des limites, des tableaux de variation, etc…

C’est tout cela que tu dois réviser en priorité. Il est possible qu’en cours tu aies vu des choses qui ne sont jamais posées au bac : ne t’acharne pas à les réviser inutilement et concentre-toi sur le reste

Faire des fiches

Haut de page

N’hésite pas à te faire des fiches spéciales pour le bac en prenant exemple sur la méthode générale pour faire des fiches

Tu peux évidemment compléter les fiches que tu as faites tout au long de l’année !

C’est au fur et à mesure que tu feras des annales que tu complèteras tes fiches, car tu verras quelles questions reviennent souvent, quelles méthodes il faut connaître, sur quelles formules tu as du mal, etc…

Conclusion

La « difficulté » du bac, c’est qu’il y a beaucoup de choses à réviser. Mais il faut voir les épreuves du bac comme un gros contrôle qui porte sur l’ensemble des chapitres.
Il n’y a normalement pas de raison de s’inquiéter si tu as travaillé sérieusement tout au long de l’année.

Dans tous les cas, le nombre important de connaissances à savoir fait que tu dois impérativement travailler beaucoup et sérieusement jusqu’aux épreuves afin d’être au top le jour J !

N’hésite pas à poser des questions via le formulaire de contact pour de plus amples détails, nous nous ferons un plaisir d’y répondre

3 réflexions sur “ Comment réviser le bac ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>