Français, langues et actualités

Introduction

En prépa il y a 2 matières qu’il ne faut pas oublier : le Français et l’Anglais.
Malheureusement ces 2 matières sont souvent laissées de côté, pensant que les maths et la physique sont plus importants.
Poutant, ce sont le Français et l’Anglais qui permettront de gagner quelques points et donc beaucoup de places aux concours

Le Français
Il y a normalement un thème d’étude par année, avec 3 oeuvres à étudier.
Evidemment il faut profiter des grandes vacances pour les lire, parce qu’une fois l’année commencée, il n’y a plus le temps de lire ces livres.
Mais il ne faut pas seulement lire les oeuvres, il faut aussi relever des citations au fur et à mesure.
En effet, pour les dissertations aux concours, il faut justifier ses propos par des citations issues des oeuvres. Cela demande donc un travail préalable où il faut relever des citations importantes.

Mais qu’est-ce-qu’une citation importante ?
Pour repérer une citation à connaître, le mieux est de noter celles qui se rapportent directement au sujet.

Si le thème est la justice, il faut relever, au fur et à mesure de la lecture des oeuvres, tous les passages où il est question de justice et qui peuvent être réutilisés dans une dissertation.
Bien sûr c’est à toi de faire le tri entre ce que tu peux utiliser dans un devoir ou non, ce qui est quelque chose d’assez délicat.
Profite donc de la 1ère année de prépa pour t’entraîner avec cette méthode, comme ça la 2ème année tu sauras plus précisemment comment faire.

Il existe des livres que tu peux acheter qui sont spécialement conçus autour des oeuvres au programme, avec notamment des citations à la fin. Cela peut te donner un bon exemple du genre de citations à connaître.
Quand tu recopies une citation, marque la page et le livre duquel est tiréé la citation, ce sera plus facile après si tu as besoin de la retrouver^^

Evidemment, une fois que tu as fait tes fiches avec les citations, il faut les apprendre
Relis-en certaines au moins une fois par semaine, ou pendant les vacances, ça ne sert à rien de les apprendre toutes d’un coup avant le concours.
Les relire dans ton lit juste avant de te coucher peut être une bonne option, tu les mémoriseras mieux inconsciemment pendant que tu dors, et puis comme ce n’est pas très marrant à apprendre il est possible que cela t’aide à trouver le sommeil

Ne sous-estime pas cette matière, elle a parfois un gros coefficient, notamment au concours des écoles centrales (le coefficient le plus important en PSI pour Centrale Paris par exemple : voir les coefficients).

L’Anglais
L’Anglais n’est pas non plus une matière à sous-estimer !
D’autant plus qu’avec un minimum de travail, il est assez facile d’avoir une bonne note

Par contre il faut bien avoir en tête que le travail en Anglais est assez spécifique. Tout simplement parce que les épreuves sont assez spécifiques^^
Il y a en effet certaines formulations et tournures de phrase à connaître car elles sont bien adaptées aux épreuves du concours (contraction de texte, etc…).

Il y a également un vocabulaire particulier à connaître. En effet, les textes traitent souvent de sujets d’actualité (écologie, élections, catastrophe naturelles, etc…).
Il y a donc un vocabulaire associé à ces thèmes que l’on ne rencontre pas souvent si ce n’est dans des articles traitant de ces sujets.
Un exemple tout simple : nuage radiocatif, centrale nucléaire ou énergie renouvelable sont des termes susceptible d’être rencontrés dans des textes de concours, de même que manifestation. Tu n’en auras certainement pas besoin plus tard dans ton travail, mais il faut les connaître pour le concours^^

Il est donc conseillé de se faire des fiches de vocabulaire, expressions, etc… associées aux grands thèmes d’actualité.
Regarder les sujets des années précédentes peux te donner une idée des grands thèmes abordés.

Mais l’actualité évoluant en permanence, il est essentiel de se tenir informé de ce qui se passe dans le monde…

L’actualité

Haut de page

Les épreuvex écrites d’Anglais sont souvent liées à l’actualité.
De même, l’oral de Français peut être axé sur un thème dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
Il est donc important de se tenir informé de l’actualité, d’autant plus qu’en prépa on est un peu coupé du monde extérieur vu que l’on travaille assez souvent, on s’intéresse donc moins à ce qui se passe dans le monde.

Pour garder un oeil sur l’actualité, plusieurs options s’offrent à toi.
Tu peux lire des journaux quotidiens, lire des magazines hebdomadaires, regarder sur internet les nouvelles, etc…
N’hésite pas à lire des revues en Anglais, cela te permettra de voir le vocabulaire spécifique utilisé sur certains sujets (l’écologie, la crise, …)

Tu peux aussi te tenir au courant de ce qui se passe à titre personnel, sinon arrivé à la fin de la prépa il y a aura plein d’événements importants que tu auras manqué…

La LV2

Haut de page

Tu peux passer une 2ème langue en option aux oraux des concours. Cela ne peut pas t’enlever de points mais ne peut au contraire que t’en rajouter.
Bien sûr si tu ne travailles pas cette langue jusqu’aux concours tu risques d’avoir un peu perdu certaines notions. Mais il suffit d’en faire un peu quelque temps pour garder un niveau correct.
Lis des journaux dans cette langue par exemple, cela te tiendra en même temps au courant de l’actualité !
Tu fais d’une pierre deux coups

A noter que la 2ème langue est obligatoire pour les prépas commerciales.

Conclusion
Ce n’est pas parce qu’il y a surtout des maths et de la physique qu’il faut négliger les langues !!
Au contraire, ce sont elles qui feront la différence entre 2 candidats de même niveau dans le domaine scientifique.
De plus, à certains concours comme Centrale le coefficient du Français est énorme et peut rattraper une mauvais note en sciences.
Enfin, l’investissement en temps pour ces matières est peu important comparé aux autres, ce pourquoi il est très rentable de les travailler un minimum !

Comment travailler en prépa Haut de page Les colles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>