La culture générale

Introduction
De même que pour les langues, la culture générale est un élément important qu’il te faut travailler tout seul.
Ceci est d’autant plus primordial que la culture générale n’est pas une matière enseignée à l’école avec des heures qui y sont consacrées, et c’est donc à toi de la travailler personnellement.

Qu’est-ce-que la culture générale ?
Edouard Herriot disait que « la culture générale, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ».

La culture générale n’a pas de définition précise, on peut dire que c’est l’ensemble des connaissances d’un être humain, dans n’importe quel domaine.

Avoir de la culture peut donc être défini comme le fait de savoir beaucoup de choses dans des domaines variés.
Mais que veut dire beaucoup ?
C’est là le problème de la culture générale, c’est INFINI !!
Il n’y a aucune limite, on peut toujours en apprendre davantage chaque jour.

Ceci peut paraître un inconvénient mais c’est au contraire un avantage : on peut se cultiver de plein de façons différentes dans des domaines extrêmement variés : sport, cinéma, politique, histoire, géographie, philosophie…
Or il y a certainement des domaines qui t’intéressent dans la vie et sur lesquelles tu peux apprendre énormément de choses passionnantes !

Comment travailler la culture générale ?
Comme on l’a vu, pour augmenter sa culture générale, il faut avoir de nouvelles connaissances. Toutes les occasions sont alors bonnes pour augmenter sa culture : aller dans des musées, voyager, lire des livres, regarder des films, des documentaires, aller dans des conférences, faire des activités extra-scolaires, lire des articles sur internet…

Comme tu le vois, la liste est longue et pourrait continuer longtemps^^
Alors oui c’est vrai qu’on ne va pas tous les jours au musée ou en voyage, mais tu as chez toi une vraie mine d’or d’informations à savoir… internet !!!

De nombreux sites ont pour objectif de partager des connaissances avec tous les internautes, le plus connu étant sûrement Wikipédia.
Un des intérêts de ce site est de donner des liens en fin de page. Ainsi, quand tu as lu un artcle sur un sujet qui t’intéresse, tu peux lire les articles annexes, qui eux-mêmes te redirigeront vers d’autres articles et ainsi de suite !
En partant d’un article tu peux être amené à en lire plein d’autres, ce qui te permettra d’apprendre encore plus de choses

C’est bien sûr à toi de trouver ce que tu préfères pour te cultiver (livres, musées…) mais en combinant plusieurs sources, tu auras beaucoup plus de connaissances et d’expériences.

Avoir un minimum de culture permet parfois de ne pas se ridiculiser…

La soif de connaissances
Tu vas alors te demander : quand travailler la culture générale ?
Réponse : dès que tu peux !!
Quand tu as des moments libres, plutôt que de regarder des « bêtises » à la télé, profites-en pour te cultiver (ou travailler les langues bien sûr ) !

Ce qui est important c’est que tu aies toi-même la démarche de prendre un livre, d’aller sur internet ou dans des musées par exemple. Cela attisera ta soif de connaissance et, comme pour la motivation, tu rentreras dans un cercle vertueux et auras toujours envie d’apprendre plus !

D’accord mais par où commencer ?
Il faut au départ que tu t’intéresses à quelque chose. Tu as sûrement un centre d’intérêt quelconque : le sport, la musique, l’histoire, le dessin, le cinéma…
Part de cette idée et cherche tout ce qui se rapporter de près ou de loin à cela. Tu découvriras certainement de nouvelles choses qui te donneront d’autres idées et d’autres pistes à explorer.

Si tu n’as aucun centre d’intérêt (malheureusement ), demande-toi les sujets généraux sur lesquels tu as le moins de connaissances : connais-tu l’Histoire de France ? les cultures d’autres pays ? la géographie mondiale ?…
Tu dois avoir un minimum de connaissances dans des domaines aussi variés que l’art, l’Histoire, la géographie, la philosophie, le sport… Un jour ou l’autre tu auras besoin de ces connaissances, et il est toujours intéressant de connaître le monde dans lequel on vit

Tester ses connaissances !
Tu veux savoir si tu es cultivé ? Il existe un moyen très simple : faire des tests !
Oui mais où trouver ces tests ?

Et bien sache que pour certains concours de la fonction publique, il y a un QCM de culture générale qui n’est pas si évident que ça !
Nous te proposons ici ceux des concours de gardien de la paix et des pompiers, il ne sont pas tous corrigés mais tu peux trouver les réponses facilement sur internet :
QCM pour les pompiers (il faut cliquer sur QCM)
2ème QCM pour les pompiers (il faut cliquer sur QCM)
QCM pour les gardiens de la paix (il faut cliquer sur QCM connaissance générales)

Tu peux évidemment trouver d’autres tests en te baladant sur le net, mais ceux-ci devraient déjà t’occuper pas mal de temps

Si tu veux tu peux envoyer tes réponses par mail via le formulaire de contact si tu n’es pas sûr ou que tu as des questions quelconques sur les tests ou autres !

Les langues Haut de page Pendant le contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>