Comment travailler ?

Introduction
Nous allons voir dans cette section comment organiser son travail, et pas seulement les maths : TOUT son travail
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas que les maths dans la vie, il y a aussi bien d’autres matières à travailler. Et il faut arriver à conjuguer tout ça avec les activités extrascolaires comme le sport, la musique, la famille, les amis… Et pour réussir les études, il faut une certaine dose de travail. Bref, ton emploi du temps devrait être chargé ! Nous allons voir comment l’organiser.


Sache tout d’abord qu’il n’y a pas de recette miracle, comme beaucoup de choses. C’est à toi de trouver la meilleure manière d’organiser ton planning. Néanmoins nous allons te fournir des conseils afin de trouver toi-même la méthode qui te convient le mieux.

L’espace de travail et le classement des documents
Pour travailler, il faut avoir les idées claires. Et si ton espace de travail n’est pas bien rangé, ça ne risque pas d’être très bien rangé dans ton esprit !

Oui mais l’espace de travail, c’est quoi ?
Pour la plupart des personnes, c’est leur chambre, leur bureau. Pour d’autres c’est le salon, pour certains la bibliothèque. L’important est de choisir un lieu où l’on se sente motivé pour travailler, un lieu propice à la réflexion et à la concentration.
Ce lieu se doit d’être organisé, rangé. Cela inclut bien sûr de TRIER ses cours, exercices, et toutes les feuilles qui s’y rapportent de près ou de loin.

Organiser ton espace de travail peut te faire gagner beaucoup de temps…

Ok mais je trie comment ? J’ai trop de feuilles, y’en a partout !
Là encore, c’est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux Déjà il faut savoir si tu préfères un cahier ou un classeur. Ici, tout dépend de ta personnalité et de tes préférences personnelles.

Si tu as tendance à laisser traîner des feuilles et à les perdre, mieux vaut un cahier.
Si au contraire tu aimes bien rajouter des feuilles au milieu du cours, mieux vaut un classeur.

L’important c’est de classer de manière logique. Tous les cours ensemble dans un classeur séparé des exercices, ou les exercices et le cours de chaque chapitre ensemble. De plus, au fur et à mesure de l’année, les feuilles vont s’accumuler
Il ne faut pas attendre qu’il explose avant d’en prendre un nouveau ! Sinon on connaît la suite, les anneaux se cassent et c’est comme en automne. les feuilles tombent !

Si malgré tout cette catastrophe venait à arriver, il faut avoir un moyen de retrouver quelle feuille va où. C’est pour cela qu’il convient dès le début de l’année d’adopter une bonne habitude : LA NUMEROTATION DES PAGES !!

Numérotation des pages, rangement des feuilles

Haut de page

Mais comment je numérote ?
Il faut que la marque sur chaque feuille soit immédiatement reconnaissable.
Pour la première feuille du cours sur les complexes, met en haut de la page « Complexe 1 » par exemple. Sur la deuxième, « Complexe 2 » et ainsi de suite. Ainsi, si un jour tu trouves par hasard une feuille avec marqué « Complexe 9 », tu sauras immédiatement où elle doit aller
Il faut bien sûr faire de même dans toutes les matières, physique, histoire, philosophie…

Ne fait pas comme Paul, n’attend pas une catastrophe pour numéroter tes pages

Dans l’année, tu verras que tes classeurs grossiront rapidement. A un moment, tu ne prendras donc plus que les feuilles du chapitre en cours pour aller en classe. Voici ce que nous te conseillons :
– Concernant les chapitres terminés, range les dans un gros classeur. Ce classeur reste à la maison, puisque les chapitres sont terminés. Tu ne l’utiliseras que quand tu auras besoin de réviser les chapitres qui s’y trouvent.
– Pour le chapitre en cours en revanche, met-le dans un petit classeur. Tu emporteras bien sûr celui-ci en cours si tu as la matière concernée ce jour-là. Ainsi, il est plus aisé de mettre chaque nouvelle feuille à sa place, sans se prendre la tête. Une fois le chapitre terminé, il n’y a plus qu’à le transférer dans le gros classeur, et il n’y a normalement pas besoin de retrier ce chapitre, puisqu’il était déjà trié dans le petit classeur (enfin si tu as suivi les conseils précédents ).

Rangement des classeurs/ cahiers

Haut de page

Une fois que tout cela est fait, tu auras plein de classeurs. Il faut trouver un endroit où les ranger CORRECTEMENT, dans un meuble avec étagères par exemple, et non pas les empiler sur le bureau.

Rangement
Un meuble pour ranger les classeurs t’aidera grandement dans ton organisation !

Le bureau doit en effet rester presque vide, avec seulement ce que tu as besoin pour travailler.
Cela concerne bien sûr les stylos mais surtout les feuilles. Qui n’a jamais été à cours de feuilles ? Peu de monde je pense.
Fais alors un stock dès le début de l’année de copies simples et doubles, et surtout de feuilles de brouillons. N’hésite pas à réutiliser les feuilles imprimées d’un côté, pensons à notre planète en économisant le papier

Un stock de feuilles devrait donc être en permanence sur le bureau, ou à proximité, et il faut penser à le recharger quand il commence à diminuer sérieusement.
Fais de même pour les stylos et crayons. Essaye d’avoir un pot avec effaceurs, stylos, crayons à papier, etc… en permanence sur ton bureau, cela t’évitera de sortir ta trousse de ton sac, de l’oublier le lendemain, et te facilitera le travail.

Bureau
Le bureau ne doit comporter que des feuilles et des stylos, ains que le cours que tu étudies

Conclusion
Bon en résumé : il faut commencer par organiser de la meilleure manière possible ton espace de travail. Celui-ci doit être propre, rangé, organisé avec tout le matériel nécessaire.

Tes cours doivent également être organisés. A toi de trouver l’organisation qui te convient le mieux. Mais il faut à tout prix choisir un type de classement et s’y tenir. La numérotation des pages est également indispensable pour éviter de perdre du temps, surtout quand toutes les feuilles sont mélangées.

Avec tout ce qu’on a dit précédemment, il apparaît que le classeur est préférable au cahier. En effet, il permet de trier les feuilles comme l’on veut et d’en insérer d’autres à sa guise, on peut donc plus facilement personnaliser le classement. Si tu préfères les cahiers pas de souci, mais si tu n’as aucune préférence, choisi plutôt un classeur

Certains conseils peuvent paraître évidents à certains mais très peu d’élèves suivent ces indications pourtant élémentaires. Si tu suis tous ces conseils sérieusement tout au long de l’année, tu auras mis pas mal de chances de ton côté.
De plus, sache que ces conseils sont valables jusqu’à la fin de tes études, quelles qu’elles soient, mais aussi plus tard dans ton quotidien ! Les adopter dès maintenant est donc une très bonne attitude qui t’aidera grandement dans les années à venir.

Pour lire la suite,clique sur la flèche en dessous à droite !

Sommaire méthode Haut de page Faire une fiche résumé

Une réflexion sur “ Comment travailler ? ”

  1. Je trouve vraiment bien que vous expliquiez les maths comme ça dans des vidéos et dans des articles. Merci !!

    P.S. : si possible :) , n’utilisez pas d’images prises sur le web sans l’autorisation du photographe sinon vous vous exposez à une violation de ses droits sur la photo. (Je parle de la photo du meuble) Sooorry je suis super à cheval dessus :’))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>